Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lieu d'échange et d'exposition des travaux photo réalisés pendant les séances de cours du collectif
Lieu d'échange et d'exposition des travaux photo réalisés pendant les séances de cours du collectif
Publicité
Archives
Lieu d'échange et d'exposition des travaux photo réalisés pendant les séances de cours du collectif
6 juin 2012

Notes sur l'exposition des photographies de Jean Dieuzaide et photos d' Amandine

On s'est donné rendez vous à 12h devant la maison Robert Doisneau, mais une erreur s'était glissée sur le site internet du lieu, donc nous nous sommes retrouvées devant une porte fermée.

Nous décidâmes donc de commencer le cours par la séance de prise de vue, nous ne connaissions pas bien Gentilly et nous nous retrouvâmes donc rapidement au milieu du marché de la ville.

Amandine emprunta un nikon FM2 pour s'essayer à l'argentique noir et blanc avec une pellicule de 400 iso.

On se suivait mutuellement, au gré des stand, Amandine se faisait de plus en plus entreprenante avec les commerçants et les passants et fit des portraits de chacun et surtout des moins réticents à se faire prendre en photo.

Je dégustais des samoussas et beignets aux crevettes sortis de l'huile du stand d'à côté pendant un portrait de maraîchers.. les têtes des commerçants et artisans sont souvent bien assorties avec leur spécialité. La marchande de poulet rôti étant la plus belle illustration de cette idée, mais elle ne souhaitait pas se prétait au jeu.

Amandine s'est entrainée à changer son ouverture pour avoir un rendu et une profondeur de champ différente sur ses photos.

Le résultat sera visible bientôt sur le blog une fois ses tirages scannés.

Nous sommes revenues sur nos pas pour visiter l'exposition de Jean Dieuzaide, et ce changement de programme de la séance tombait à pic car il commençait à pleuvoir au moment où l'on entra dans le bâtiment.

Cette petite exposition fut une belle surprise!

Nous étions les seules visiteuses pendant presque toute la visite.

Les photos respirent l'authenticité, la photographie dans ce qu'elle a de plus simple, de plus directe, c'était émouvant!

Le masquage de certaines photos en laboratoire, se voyait et rajoutait encore plus de charme à ses photos, car avec le numérique tout est tellement caché et voilé qu'on ne ressent plus autant le caractère véridique d'une pause, d'un instant donné.

Je ne retrouve pas sur le net la photographie qui m'a le plus marquée, c'est la photographie dans laquelle Jean Dieuzaide a photographié des mariés funambules sur un fil, il était assis sur les épaules du père, suspendu à un fil...grosse prise de risque!

Cette image est d'un autre temps que la photo ressuscite par miracle!

 

 

 

Photos d'Amandine, prise de vue argentique avec du film 400 iso noir et blanc, et tirages d'Amandine en laboratoire.

 

photo 06

photo 07

photo 05photo 08

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité