Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lieu d'échange et d'exposition des travaux photo réalisés pendant les séances de cours du collectif
Lieu d'échange et d'exposition des travaux photo réalisés pendant les séances de cours du collectif
Publicité
Archives
Lieu d'échange et d'exposition des travaux photo réalisés pendant les séances de cours du collectif
6 juin 2012

Hommage à Jean Dieuzaide à la Maison Robert

Hommage à Jean Dieuzaide à la Maison Robert Doisneau

La Maison de la photographie Robert Doisneau rend hommage au photographe Jean Dieuzaide (1921-2003) du 9 février au 6 mai 2012. Connu sous le pseudonyme Yan, Jean Dieuzaide s’est  fait connaître dès 1944 par son cliché du général de Gaulle lors de la libération de Toulouse, avant de poursuivre une carrière photographique aux sujets très variés. 

Reportage, portrait, studio, architecture, photos aériennes, industrie, natures mortes: tout fut prétexte à faire des images sans s’enfermer dans un style. Il était notamment spécialiste d’architecture, en particulier d’art roman. Ses clichés de Dali sont aussi restés célèbres. Il fut du reste l’un des rares à capturer l’artiste dans l’eau alors que ce dernier éprouvait une aversion totale pour l’élément liquide! Jean Dieuzaide fut consacré par les prix Niepce et Nadar. Il avait par ailleurs ouvert une galerie à Toulouse, inaugurée en 1974 par Robert Doisneau.

 

Voici sa biographie:

1921 Jean Dieuzaide naît le 20 Juin à Grenade-sur-Garonne.
Etudes secondaires à Toulouse, Bordeaux, Cannes et Nice jusqu'à la préparation à Saint-Cyr.
1944 La libération de Toulouse va décider de sa carrière : il est le seul à faire de nombreux documents qui lui seront demandés par la Présidence du Conseil. Organise sa photothèque. Réussit un des premiers portraits édités en France du Général de Gaulle.
Sous la pression familiale travaille sous le pseudonyme de "Yan".
1946 Suite à son exposition de quelques photographies de son terroir au Salon de la Bibliothèque Nationale, les Editions Arthaud lui demandent d'illustrer "La Gascogne" de J. de Pesquidoux. Il est sollicité pour devenir membre du "Cercle Photographique des XII" de Toulouse.

1951
1er prix de la photo sportive. Remporte la Coupe de France du portrait (FIAP)
1952 6e prix au concours de "Popular Photography" aux Etats Unis (72.000 concurrents).
1954 "Mariage des funambules" qu'il photographie, porté à califourchon sur les épaules d'un autre funambule, publié dans "Life".
1955 Le premier à recevoir le Prix Niepce (Gens d'Images) et le seul Français a être titulaire aussi du Prix Nadar (1961). 1ère exposition à Paris à la Galerie d'Orsay.

 

 la-gitane-sacro-monte-espagne-1951

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité